Comment éviter les tensions au sein d’un couple ?

De nombreux couples qui sortent ensemble rêvent d’une relation heureuse dans laquelle ils espèrent puiser force et réconfort. Pourtant, les relations établies sont loin d’être parfaites : Le stress est un dénominateur dans de nombreuses relations. En fait, selon une étude, 40 % des couples ne sont pas satisfaits de leur relation. Les causes spécifiques du stress dans les relations diffèrent, mais elles suivent généralement un schéma similaire et les causes profondes sont généralement les mêmes : le manque de confiance et une mauvaise communication.

Gérer l’argent

L’argent est l’une des principales causes de conflits dans les relations. Une enquête a révélé que 36 % des couples citent l’argent comme la principale cause de stress dans leur relation. Les jeunes couples sont encore plus susceptibles d’avoir des problèmes d’argent, puisque 44 % des couples âgés de 18 à 54 ans déclarent que l’argent est la première cause de stress. La plupart des désaccords concernant l’argent sont, en réalité, causés par des problèmes de confiance. Les couples doivent donc apprendre à parler calmement de l’argent. Bien que les conversations sur l’argent puissent sembler gênantes au premier abord – surtout si l’un ou les deux couples viennent d’un milieu où de telles conversations sont inconnues – ces discussions peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes qui peuvent survenir dans un mariage. Un moyen sûr de s’assurer que vos discussions sur l’argent se terminent par des disputes est d’attendre que les problèmes surviennent pour avoir cette discussion sur l’argent. En revanche, en prévoyant de petites discussions hebdomadaires ou mensuelles de 15 minutes, vous éliminez la possibilité de surprises lorsque les problèmes surviennent. Le moment des discussions sur l’argent est important et il est préférable que ces discussions aient lieu lorsque vous êtes tous les deux détendus. Les couples doivent être ouverts sur leurs revenus et leurs dépenses. Les couples ont des arrangements différents mais, du point de vue du travail d’équipe, les choses ont tendance à bien se passer lorsque les deux partenaires mettent en commun leurs ressources pour couvrir les dépenses. Pour éviter tout malentendu, certains couples vont jusqu’à se mettre d’accord sur le montant maximum que chacun peut dépenser sans consulter l’autre. L’établissement et le respect d’un budget permettent généralement de résoudre les problèmes de trésorerie. Il existe un certain nombre d’applications qui peuvent aider les couples à établir un budget et à suivre les dépenses, et de nombreux couples en font bon usage. D’autres couples ont trouvé le succès en utilisant le bon vieux système des enveloppes. Quelle que soit la méthode qui vous convient, établir et respecter un budget peut vous aider à éviter les conflits potentiels liés à l’argent.

Gérer l’insécurité

La jalousie est considérée par certains comme un attribut positif dans une relation. Cependant, une jalousie excessive peut mettre à mal une relation. La jalousie peut faire remonter des sentiments d’insécurité et finir par creuser un fossé entre les couples. Pour réussir, les couples doivent s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité. La plupart des sentiments d’insécurité sont finalement liés à la méfiance et se débarrasser des insécurités tenaces implique généralement de cultiver la confiance dans le couple. Vous pouvez instaurer la confiance en tenant votre parole et en étant présent physiquement et émotionnellement dans la relation. Toutes les insécurités ne sont pas causées par la jalousie, cependant, et les insécurités de certaines personnes ne sont même pas liées à la relation du tout. Si vous avez une tendance naturelle à vous sentir insécurisé, quel que soit le comportement de votre partenaire, il est important d’essayer de trouver la source de vos insécurités et d’y faire face. Cela peut impliquer de creuser dans les souvenirs de votre enfance. En fait, certaines causes d’insécurité sont si profondément enracinées et si difficiles à identifier que vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un thérapeute pour y remédier. Malheureusement, certains sentiments persistants d’insécurité peuvent révéler un problème plus important. Ces sentiments peuvent être le signe que votre partenaire voit quelqu’un d’autre. Suivez votre instinct si vous pensez qu’il pourrait y avoir un problème sérieux dans votre relation. Dans ce cas, plus tôt vous répondrez à vos soupçons, mieux ce sera pour toutes les personnes concernées. Les approches diffèrent et certaines personnes peuvent penser qu’il est préférable de parler de vos soupçons à votre partenaire. Selon la situation, il peut être avantageux d’essayer de confirmer vos soupçons avant de confronter votre partenaire. Certaines personnes engagent des détectives privés pour tenter d’établir définitivement si leur partenaire les trompe. Un certain nombre d’outils technologiques peuvent également s’avérer utiles si vous voulez attraper un tricheur.

Traiter avec la belle-famille

Les conflits avec la belle-famille font partie des sujets de plaisanterie les plus populaires chez les humoristes. Dans la vie réelle, ces conflits ne sont pas drôles et peuvent mettre à rude épreuve une relation. Une étude réalisée sur une période de vingt ans a révélé que plus de 60 % des femmes pensent que la relation avec leur belle-famille leur a causé du stress et du malheur à long terme. L’ingérence ou l’ingérence perçue des beaux-parents est généralement la cause la plus fréquente de conflits entre les beaux-parents et les couples. La réaction à ce type d’ingérence diffère selon le tempérament de la personne concernée. Alors que certains tentent de désamorcer de telles situations en gérant les choses calmement sans en parler à leur partenaire, d’autres réagissent en se défoulant sur leur partenaire. Les couples sont mieux équipés pour gérer les conflits entre beaux-parents s’ils comprennent pourquoi les beaux-parents peuvent être si pénibles. En général, les actions de la plupart des beaux-parents n’ont pas pour but de saper la relation. Il est normalement difficile pour les beaux-parents de voir quelqu’un de jeune prendre la responsabilité de s’occuper de leur fils ou de leur fille. Bien sûr, dans certains cas, les beaux-parents sont invités par inadvertance à s’immiscer. C’est fréquent si l’un des partenaires a un attachement profond pour les parents ou les frères et sœurs. Mais les visites effroyablement fréquentes des parents et les conseils non sollicités qu’ils peuvent apporter peuvent être interprétés comme une ingérence par l’autre partenaire. La plupart des conflits entre beaux-parents peuvent être résolus lorsque le couple s’assoit et parle de ses sentiments sur l’ingérence des beaux-parents. La majorité des relations sont mises à rude épreuve à un moment ou à un autre et le stress dans les relations n’est pas toujours un mauvais signe. Cependant, si les conflits liés à l’argent, à l’ingérence des beaux-parents et à l’insécurité ne sont pas abordés en temps utile, ils peuvent creuser un fossé entre les couples. En cultivant la confiance et en gardant les lignes de communication ouvertes, la plupart des couples peuvent résoudre les problèmes courants qui provoquent du stress dans les relations.

Plan du site