« Désactiver » l’ego pour aimer pleinement et librement

Très souvent, l’ego nous offre une vision limitée de la réalité, et n’accepte que son point de vue, sa façon de comprendre le monde, et même d’aimer. Très peu de réalités peuvent être aussi dommageables et destructrices que l’égoïsme, dans n’importe quel domaine, qu’il s’agisse d’amitié, de travail ou de relation. L’ego aime faire les choses à sa façon, il veut que le monde corresponde, parfaitement, à ses perspectives, à sa conception personnelle de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. Il n’aime pas les événements imprévus, les réactions spontanées, ceux qui échappent à son contrôle ou qui expriment sa propre volonté. Pour aimer avec plénitude, nous devons « désactiver l’ego », en permettant à notre partenaire de nous aimer librement, en restant une personne avec sa propre volonté, et pas nécessairement la personne que nous désirons. L’amour qui est offert de manière spontanée et intégrale est, sans aucun doute, le plus complet et le plus sincère.

Qu’est-ce qui se cache derrière le masque de l’ego ?

Il arrive, souvent, que nous entamions une relation avec des personnes qui ont des qualités que nous admirons au départ, elles nous paraissent même extraordinaires. Des qualités telles que la confiance en soi, le sang-froid, la pleine confiance en ses propres capacités et même un certain penchant pour la protection, qui pourraient nous faire prendre un mauvais virage. Pourtant, au fil du temps, cette sécurité initiale se double d’un besoin de contrôle et d’une obsession pour que les choses correspondent à leurs modèles. C’est-à-dire que ce que nous pensions initialement être de la sécurité, est en fait la peur d’échapper à leur contrôle, de remarquer leurs vulnérabilités. Les personnes à l’ego très fort veulent, d’abord, être reconnues par les autres et, en particulier, par leur partenaire, car elles sont incapables de se reconnaître elles-mêmes. Et la raison de cette attitude est ancrée dans la peur, qu’ils couvrent du masque de l’ego, afin de survivre. En fait, il n’est pas du tout facile de désactiver l’ego de la personne que nous aimons. Une fois que nous avons découvert cette dimension, c’est-à-dire une fois que nous avons compris que ses vertus sont en fait des armes à double tranchant, et qu’il utilise son ego pour créer des attentes à notre égard et se soumettre à nous, nous devons être très clairs dans notre esprit sur le fait que la seule chose qu’il désire est de combler ses lacunes par le contrôle, un attachement malsain avec lequel il masque son immaturité. L’ego peut avoir plusieurs masques, et vous en connaissez, certainement déjà, certains :

  • Jouer la victime
  • Chercher à être reconnu pour tout ce qu’il fait ou dit, sans tenir compte des autres.
  • Attribuer la responsabilité aux autres pour soulager leur ego
  • Toujours à la recherche d’un coupable, alors qu’ils sont eux-mêmes à l’origine d’un problème.
  • N’acceptez pas la spontanéité, les choses nouvelles, qui cassent le moule.
  • Ils ne vous laissent pas avoir votre propre espace personnel ou suivre vos passions, limitant ainsi votre épanouissement personnel.

Apprendre à désactiver l’ego

Si votre partenaire est un habile artisan de l’égoïsme, freinez-le dès le début et faites-lui bien comprendre qu’aimer n’est pas juger, ni contrôler, et encore moins combler nos vides et nos insécurités par la manipulation. L’amour ne doit pas être un fardeau, mais une possibilité de croissance intérieure. De la plénitude. Il est important que nous commencions à renoncer à faire les choses comme notre ego le souhaite et que nous apprenions à les apprécier comme elles se produisent. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous prendrons conscience de ce qu’est l’amour et que nous cesserons de lutter pour ouvrir les portes de la spontanéité de la vie quotidienne, d’une liberté sans attaches, où chacun est son propre maître, même s’il fait partie d’un projet commun. Nous ne pouvons pas oublier que beaucoup d’entre nous, d’une manière ou d’une autre, sont un peu égoïstes lorsqu’il s’agit de nos affections. Pourtant, le bon équilibre peut être trouvé dans tout. Mais si nous laissons l’ego nous porter avec toute son intensité, nous ne verrons jamais la réalité des choses, mais seulement nos besoins et les sentiments négatifs que cela génère.

Vous devez prendre cela en considération.

Plan du site