Comment aimer ?

L’amour. Un mot simple qui cache un sentiment si complexe, débordant et excitant à la fois. Il est dommage qu’aucun d’entre nous ne dispose d’un mode d’emploi de l’amour : nous sommes soudainement jetés au milieu de ce jardin sauvage appelé vie et nous devons le traverser sans les connaissances adéquates, pleins de peurs et de doutes, mais avec suffisamment de désir pour nous donner envie d’apprendre, d’expérimenter, d’aimer et aussi de souffrir.

Il est intéressant de noter que cette activité, celle d’aimer, commence avec plus d’espoirs et d’attentes que toute autre, même si elle est très souvent vouée à l’échec. Étant donné notre rationalité, nous devrions apprendre de nos expériences et savoir reconnaître nos erreurs, nous soucier de changer quelque chose en nous afin de nous améliorer, de pouvoir surmonter l’échec et comprendre un peu mieux ce qu’il signifie et ce qu’il apporte avec lui ce sentiment appelé « amour » auquel nous associons toujours tant d’erreurs. L’amour est une activité, pas un acte passif ni un élan soudain : c’est un état continu, dans lequel il faut donner et recevoir. Mais attention, il ne faut pas confondre le mot « don » et l’interpréter comme un synonyme de « renoncement » ou de « sacrifice ». Le psychologue Erich Fromm, dans son merveilleux essai « L’art d’aimer », a indiqué pour la première fois les éléments communs du concept d’amour, dont nous devrions tous tenir compte. Que diriez-vous d’y jeter un coup d’œil ?

1. Cura

L’amour est une préoccupation active pour la vie et la croissance de ceux que nous aimons. Sans une préoccupation sincère démontrée par des actions, il n’y a pas d’amour. Cela signifie non seulement que nous devons veiller à son bien-être physique, comme une mère le fait avec son enfant, mais aussi connaître ses besoins dans la relation et, bien sûr, en tant que personne. Nous devons l’enrichir et lui offrir confiance, respect et écoute active.

2. Responsabilité civile

Ce n’est pas un terme qui implique un devoir ou une obligation ; il n’est pas imposé de l’extérieur. Au contraire, dans son sens le plus profond, il renvoie à un acte totalement volontaire de notre part et constitue une réponse appropriée aux besoins, exprimés ou non, de notre partenaire. « Personne ne m’oblige à être responsable de vous, je le fais parce que je vous aime et que je désire votre bien ». Mais il faut faire attention, car ce concept peut dégénérer en relations dangereuses telles que la possessivité ou la domination ; se sentir « responsable » nous fait parfois tomber dans l’erreur de penser que nous sommes responsables de l’autre parce qu’il nous appartient. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Être responsable signifie respecter et prendre soin de l’autre personne, permettre son épanouissement personnel et valoriser son individualité.

3. Respecter

Si nous aimons une personne et nous sentons unis à elle, nous devons être très clairs sur le fait qu’aimer signifie respecter l’autre personne telle qu’elle est et non telle que nous voudrions qu’elle soit. Les êtres humains ne sont pas des objets que nous pouvons posséder ou dominer, mais des personnes qui s’enrichissent mutuellement de leur manière d’être et de leur individualité. Il s’agit d’une interaction dans laquelle les deux offrent et les deux reçoivent de manière égale. Mais nous devons comprendre que pour être un couple, il faut d’abord avoir atteint notre maturité : nous ne pourrons nous respecter que si nous avons atteint notre indépendance, sans avoir besoin de projeter sur les autres nos peurs, nos insécurités ou nos besoins, sans exploiter les autres et sans nous transformer en « vampires émotionnels ». L’amour est un défi permanent, nous le savons. Ce n’est pas facile et ce n’est certainement pas un espace calme où tout coule dans l’harmonie et la tranquillité. Vous devez bouger, grandir, comprendre… Travailler ensemble. C’est une aventure sans pareille, où alternent harmonie et conflit, joie et tristesse. L’amour est un art qui nous enrichit en tant que personnes et dont nous pouvons apprendre quelque chose chaque jour.

Plan du site